Généralités sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont pour but de compléter l’alimentation, de prévenir ou de compenser des carences. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologiques, seuls ou combinés et commercialisés sous différentes présentations (gélules, ampoules…). Ce ne sont pas des médicaments. Ils ne doivent en aucun cas remplacer ou interrompre un traitement médicamenteux instauré par le médecin. Ils ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation variée et équilibrée






Ecocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Les garanties

95%

minimum des ingrédients sont d'origine naturelle.

10%

minimum du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

5%  

maximum font partie d'une liste très restreinte de molécules synthétiques qui demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
  Les ingrédients sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert (démarche et méthode de production respectueuses de l'environnement).
  Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, les glycols, etc. sont interdits.
  Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

 

Plus d’informations: www.ecocert.fr





Cosmebio est née en 2002 de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique.

La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique ». Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert ou Qualité France qui labellisent les produits cosmétiques, et non les marques.
Il existe deux niveaux de certification : le label Bio, pour - cosmétiques écologiques et biologiques - et le label Eco pour des - cosmétiques écologiques .


Les garanties

95%

minimum des ingrédient sont naturels ou d'origine naturelle.

95%

minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.

10%

minimum du produit fini sont issus de l'agriculture biologique.

  Produits garantis sans OGM.
  Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
  Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).
  Respect de l'environnement au niveau des modes d’obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et l’ensemble des déchets issus de leur fabrication.
  Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.

 

Plus d’informations: www.cosmebio.org